ARTICLES

Notre pays traverse une crise sociale mais également institutionnelle sans précédent. En effet, les Français jugent plus éloignés que jamais la vie politique de leurs préoccupations quotidienne et ne font pas confiance à leurs représentants. 

Selon le dernier baromètre Cevipof, seuls 33% des Français interrogés disent avoir confiance dans l’institution présidentielle. Quant au Sénat et l’Assemblée nationale, ils ne récoltent la confiance que de 29% des Français.

Cependant, même si l’érosion de cette confiance reste frappante, les élus locaux trouvent encore grâce à leurs yeux. Le conseil municipal, les collectivités départementales et régionales demeurent des échelons de référence et constituent un rempart contre la défiance envers les politiques qui s’est installée et amplifiée dernièrement.

Au-delà du Grand Débat National organisé par le Gouvernement et auquel le Département de la Seine-Maritime s’est associé, ce sont dans nos missions quotidiennes, dictées par des exigences d’équité sociale et territoriale et dans un souci de proximité et d’écoute que nous redonnerons, nous, élus locaux, du sens à l’action publique.

Nos objectifs d’amélioration des conditions de vie, notamment pour les plus fragiles, ainsi que d’accompagnement des territoires, dans un contexte budgétaire contraint et une fiscalité maîtrisée, font de la Collectivité Départementale un véritable échelon local indispensable et un bouclier contre le contexte économique et social quelque peu troublé.

logo