ARTICLES

Les élus du Groupe de la Majorité se retrouvent tous autour d’un socle d’engagements pris en 2015 et pour lesquels vous nous avez accordé votre confiance. En tant que Président de ce groupe, je m’emploie au quotidien pour que ces engagements soient respectés.

Ce programme est décliné depuis de nombreux mois en politique et se met en place. Ce que nous avons dit, nous le faisons !

Une meilleure gestion !

Le Département de la Seine-Maritime applique désormais une gestion rigoureuse des fonds publics. Nous nous désendettons afin de diminuer le remboursement des intérêts. Nous avons également réduit les dépenses de communication et de cabinet. Tout cela, sans augmenter les impôts des habitants.

Plus de solidarité !

Le Département accompagne les personnes en difficultés et en situation de handicap. Les moyens de la Maison Départementale des Personnes Handicapés ont été renforcés. La politique « pour un juste droit » a été mise en place incluant une meilleure information mais aussi plus de contrôles.

Des priorités plus claires et affichées !

Le Département est un véritable partenaire des communes et de leurs intercommunalités. La mise en place de nouveaux contrats territoriaux simplifie les démarches et affiche les règles d’attribution.

Des politiques ambitieuses !

Une politique sport plus accessible, une politique culturelle pour tous ou encore un réseau routier et des aménagements réalisés, la collectivité est plus réactive et plus proche de vos besoins.

Comme vous le voyez, chaque jour, vos élus travaillent à des meilleures réponses afin d’améliorer votre quotidien. De Rouen au Havre, en passant par Dieppe, Neufchâtel-en-Bray et Cléon, la force de notre majorité, c’est son unité.

Notre pays traverse une crise sociale mais également institutionnelle sans précédent. En effet, les Français jugent plus éloignés que jamais la vie politique de leurs préoccupations quotidienne et ne font pas confiance à leurs représentants. 

Selon le dernier baromètre Cevipof, seuls 33% des Français interrogés disent avoir confiance dans l’institution présidentielle. Quant au Sénat et l’Assemblée nationale, ils ne récoltent la confiance que de 29% des Français.

Cependant, même si l’érosion de cette confiance reste frappante, les élus locaux trouvent encore grâce à leurs yeux. Le conseil municipal, les collectivités départementales et régionales demeurent des échelons de référence et constituent un rempart contre la défiance envers les politiques qui s’est installée et amplifiée dernièrement.

Au-delà du Grand Débat National organisé par le Gouvernement et auquel le Département de la Seine-Maritime s’est associé, ce sont dans nos missions quotidiennes, dictées par des exigences d’équité sociale et territoriale et dans un souci de proximité et d’écoute que nous redonnerons, nous, élus locaux, du sens à l’action publique.

Nos objectifs d’amélioration des conditions de vie, notamment pour les plus fragiles, ainsi que d’accompagnement des territoires, dans un contexte budgétaire contraint et une fiscalité maîtrisée, font de la Collectivité Départementale un véritable échelon local indispensable et un bouclier contre le contexte économique et social quelque peu troublé.

Comme vous le savez, la prochaine édition de l’Armada se tiendra sur les quais de Seine à Rouen du 6 au 16 juin prochain.

30 ans après la première édition, cet évènement demeure, après le Tour de France, la plus grande manifestation populaire et gratuite dans notre pays.

Des millions de visiteurs sont attendus pour visiter la cinquantaine de bateaux, voiliers et bâtiments de guerre, présents sur cette 7ème édition. Ils auront également, au terme de ces dix jours de festivités, l’occasion d’assister à la Grande Parade et de voir les navires descendre la Seine avant de rejoindre la mer.

Au-delà de l’intérêt maritime, cet évènement fédérateur de l’axe Seine permettra à notre département de bénéficier d’un rayonnement et d’une attractivité exceptionnelle, favorables au développement économique et au tourisme.

Afin d’accompagner cette valorisation de notre territoire, le Département de la Seine-Maritime organise un nouveau concours visant à désigner « une Armadienne » et « un Armadien ». En effet, une femme et un homme seront choisis pour être les ambassadeurs de la Seine-Maritime sur l’ensemble des manifestations durant les dix jours de l’Armada 2019. Ils pourront ainsi vivre cet événement mondial de manière inédite et de l’intérieur, en se plongeant au cœur des animations programmées tout long de cette semaine de festivités.

Retrouvez toutes modalités pour candidater et voter sur www.armadiens76.fr !

Parce qu'une nation qui n'a pas confiance en sa jeunesse est une nation qui n'a pas confiance en son avenir, le Département de la Seine-Maritime a souhaité placer l’accompagnement des jeunes au centre de sa politique pour les trois prochaines années. 

Cet engagement fort s'est ainsi traduit dernièrement par la tenue des Assises de la Jeunesse, le 3 octobre dernier à l'hôtel du Département à Rouen. 

Cet évènement a constitué une première étape afin de recueillir les attentes et besoins des jeunes, l’enjeu étant de refonder la politique départementale à leur attention avec de nouveaux moyens d'action.

Cette réforme de la politique Départementale viendra compléter ou amender les dispositifs existants, comme par exemple le Pass'Installation, l'aide au BAFA, le fond d'aide aux jeunes, le dispositif jeunes actifs dans la vie associative (JAVA) ou encore le Pass’Jeunes76.

Aussi, afin de pouvoir apporter des moyens adaptés aux réalités, la mise en œuvre des nouvelles mesures sera examinée en séance plénière de l’assemblée départementale de décembre prochain.

Le Département contribue ainsi à accompagner un public parfois en difficulté, dans un pays où les jeunes sont deux tiers à considérer qu’on ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables. Il est urgent, non pas tant de faire une place aux jeunes, mais de leur donner les moyens de prendre celle qui leur revient de plein droit.

logo